jeudi 5 décembre 2013

Choc'&Nuts




Bonjour à toutes et à tous !

Hé oui, je débarque enfin sur la planète gourmande de la blogosphère, non sans une certaine appréhension. Il faut dire je manie mieux la maryse que la souris... J'espère que vous ferez bon voyage dans mon univers sucré et salé. Alors suivez-moi, c'est parti !

Au programme d'aujourd'hui : des muffins au chocolat et aux noisettes caramélisées que j'ai tout bonnement intitulé Choc'&Nuts. C'est bon, simple et gourmand, un succès garanti ! En même temps, normal, j'ai envie de dire car la recette du gâteau muffin est tirée du livre L'encyclopédie du chocolat chez Flammarion.
 

 
 
C'est un très bel ouvrage pour les fans de chocolat plutôt avertis ou bien équipés. En effet, certaines recettes sont compliquées mais tout à fait réalisables avec un matériel adéquate.
 
Bon revenons aux muffins qui est en fait la recette de la pâte à cupcake dans le bouquin, car pour moi la différence entre un muffin et un cupcake c'est le glaçage, enfin ça, c'est mon avis.


Pour 12 muffins :
 
50 g de chocolat noir 70%

80g de beurre

5 œufs entiers

75g de miel d'acacia

125g de sucre semoule

75g de poudre d'amande

120g de farine

8g de levure

120g de crème liquide entière
 

Tout d'abord hachez le chocolat et faites-le fondre au bain marie ou au four à micro-ondes (en position décongélation ou puissance 500W en remuant de temps en temps). J'en profite pour vous faire partager une récente acquisition, chez aldi si mes souvenirs sont bons.


 

Ce petit truc est génial, fini l'eau dans le chocolat ou les difficultés de manipulation.

Une fois le chocolat fondu y ajouter le beurre lui aussi fondu, réserver sur votre plan de travail pas besoin de mélanger.

Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs, le miel et le sucre. Tamisez la poudre d'amande, la farine, la poudre de cacao et la levure chimique dans le mélange œufs, miel, sucre.
Incorporez progressivement la crème liquide, puis le chocolat et le beurre fondu. A cette étape de la recette je préfère travailler avec la maryse (j'ai toujours peur que la pâte prenne trop de volume lors de la cuisson et que ce ne soit pas uniforme).

Pochez dans des caissettes aux deux tiers et enfournez à 160°C (th.5/6) pendant 15 minutes environ. En plus des caissettes j'utilise le moule à cupcake Wilton qui est parfait.




La température de cuisson est très importante, une cuisson basse nous permet d'obtenir des muffins ultra moelleux et réguliers. Après cuisson laissez refroidir sur une grille.



Pour la déco gourmande aux noisettes caramélisées :

50g de noisettes

50g de sucre semoule

100g de chocolat au lait (ou autre selon vos goûts)


Dans une casserole faites fondre votre sucre, lorsqu'il atteint une jolie couleur ambrée, ajoutez-y les noisettes, remuez à l'aide d'une maryse. Déposez les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé, laissez refroidir avant de mixer (3 pulses suffisent).

Faites fondre votre chocolat, par gourmandise j'y ajoute 2 cuillères à soupe de praliné maison, mmmh.

Pour la décoration gourmande rien de plus simple, trempez le bout du muffins dans le chocolat et parsemez de noisettes caramélisées.



Simple, bon, et efficace ! A vos fourneaux !



Allez juste pour vous la version cupcake :


 
 
 ...
 


J'espère que ce premier article vous a plu. Si vous avez de questions n'hésitez pas, je serai heureuse d'y répondre.

Le blog est encore en construction, il y aura sans doute quelques changements. D'ailleurs si vous avez des suggestions je suis preneuse ;)

A très vite pour une nouvelle recette !

 

4 commentaires:

  1. Oh c'est gourmand par ici !!! Ils sont très jolis tes cupcakes :)
    A bientot
    Manuella ( Aux Fourneaux )

    RépondreSupprimer
  2. Les cupcakes étaient très bons! Malheureusement je n'ai pas eu le plaisir de gouter aux muffins... snif!

    RépondreSupprimer
  3. euh, moi j'ai une contestation !!!pourrais tu justine m'expliquer s'il te plait pourquoi je n'ai pas le privilège de gouter à ces ravissantes boules de chocolat qui me titille les papilles???? dois je te rappeler qui t'a insufflé l'idée de mettre tes talents au profit du cybermonde??? il va falloir te faire pardonner....:(

    RépondreSupprimer